rejet d'huile

Attention à vos huiles de vidanges

Début 2020 plusieurs bouteilles d’huiles de vidanges ont été retrouvées dans le canal de la Scarpe près de Douai dans les Hauts-de-France. Cela est très dangereux écologiquement, et peut vite devenir une réelle catastrophe environnementale. Il nous paraît donc important de faire un rappel quant au recyclage des huiles de vidanges sur le plan écologique et légal. 

Jeter ses huiles de vidanges dans la nature est très dangereux écologiquement, 1 litre d’huile peut couvrir jusqu’à 1000 m² d’eau tout en empêchant l’oxygénation de la faune et de la flore sous-marine durant plusieurs années. Donc déverser plusieurs centaines de litres dans un lac peut tuer tous les organismes vivants qui y sont présent.

Aujourd’hui, aux yeux de la loi, les huiles de vidanges sont considérées comme déchets dangereux car elles contiennent de nombreux éléments toxiques. 

Jeter ses huiles de vidanges sur la chaussée, dans les égouts ou même dans un lac, vous expose à 2 ans de prisons ainsi qu’à une amende pouvant aller jusqu’à 75.000€ selon l’article l541-46 du code de l’environnement.

Il est donc obligatoire pour un garage ou une industrie de faire enlever ses huiles par un collecteur agréé, tel que Efor, qui permettra le recyclage et la régénération de ces huiles usagées. Et ainsi, réduire au maximum l’impact environnemental.